Err

La Revue de Presse Literie, Sommeil & Santé. Édition du 11/2022.

par Kousket.com

VOICI LA DURÉE IDÉALE D'UNE SIESTE SELON UN NEUROLOGUE

Faire une sieste présente de multiples bienfaits. Ce sommeil diurne améliore les fonctions cognitives, dont la mémoire, la réactivité, et la concentration. Il permet également de réguler le système cardio-vasculaire et de lutter contre le stress. Mais combien de temps une sieste doit-elle durer ?
Par Chloé Ronchin - cnews.fr

L'orthosomnie, ou quand la quête du sommeil parfait vire à l'obsession.

À chercher à tout prix le sommeil, on en vient souvent à ne plus dormir. Une logique que l'industrie du sommeil a bien compris, proposant toutes sortes de dispositifs censés nous aider à dormir. Des appareils connectés et des méthodes qui entraînent parfois une obsession du sommeil parfait, appelée orthosomnie.
Par Lucyle Espieussas - neonmag.fr

Pourquoi sommes-nous immobiles lorsque nous rêvons ?

Au menu du journal des sciences de "l'étrange" : l'immobilité pendant le sommeil paradoxal, la perte de l'os pénien chez nos ancêtres, des cigales qui sortent de terre tous les 17 ans et les petits bras des T-Rex.
 
Pourquoi sommes-nous immobiles pendant le sommeil paradoxal ?
Le sommeil paradoxal, c’est la période du sommeil qui revient 3 à 4 fois par nuit, et pendant laquelle on rêve. C’est un médecin neurophysiologiste, Michel Jouvet, qui l’a décrite pour la première fois à la fin des années 1950, chez le chat. Depuis cette date, de nombreux travaux ont été entrepris pour essayer de comprendre comment cet état de sommeil et de vigilance particulier est généré. Quelle est la zone du cerveau et les neurones qui sont à l’origine du sommeil paradoxal ?
radiofrance.fr

Sommeil : c’est entre 30 et 50 ans que l’on dort le moins

On pense habituellement que le sommeil se dégrade avec l’âge, mais cela pourrait être sujet à discussion. En effet, selon des chercheurs de l’Université d’East Anglia, en Angleterre, et de l’Université de Lyon, notre sommeil se découperait en trois phases distinctes tout au long de notre vie.
Le sommeil fait encore l’objet d’études dont les résultats peuvent nous surprendre... Alors que l’on estime habituellement que le sommeil est moins bon avec l’âge, il semblerait que cela soit plus complexe que cela.
Sihem Boultif - doctissimo.fr

Après quel âge vous devriez arrêter de dormir avec votre enfant ?

Comme beaucoup de parents, vous avez opté pour le cododo pour les premiers mois de votre bébé. Vous vous demandez alors à quel âge vous devriez arrêter de dormir avec votre enfant.
Héloïse Junier, psychologue spécialiste de la petite enfance et autrice du livre Le sommeil du jeune enfant, répond à la question.
Par Florine Dergelet - Passeportsante.net

Voulez-vous dormir en une seule fois ? Suivez ces deux recommandations d’un psychiatre avant d’aller vous coucher

Le fait de ne pas pouvoir dormir ou de se réveiller la nuit a un impact direct sur notre santé, nous nous sentons plus fatigués et moins performants pendant la journée.
 
Les troubles du sommeil sont liés au moment de la journée. La société de neurologie indique que l’insomnie touche plus de quatre millions de français. Dans notre quête d’un sommeil rapide, nous devenons de plus en plus dépendants des somnifères et des suppléments de mélatonine, au lieu de nous arrêter pour chercher la source de notre insomnie et la résoudre à sa racine.
Par Miss Techno - Contrepoint.info